En tant qu’autorité de surveillance et de contrôle en matière LBC/FT, l’AED participe activement à l’identification, l’évaluation et à la compréhension des risques nationaux existants pour les secteurs d’activités tombant sous son champ de compétence en matière LBC/FT.
- Public consultation on FATF Money Laundering NRA Guidance Update
- Evaluation nationale des risques du Luxembourg (2020)
- Evaluation nationale des risques du Luxembourg (2025)
- Evaluation verticale des risques liés aux personnes morales et aux constructions juridiques (Février 2022)
- Evaluation verticale des risques en matière de financement du terrorisme (Mai 2022)
- Evaluation nationale des risques en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (2018)
Le Luxembourg vient de finaliser la mise à jour de son évaluation nationale des risques en matière de blanchiment de capitaux (ENR 2025). L'ENR 2025 a été mandatée par le Comité de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme (Comité de prévention BC/FT). Réalisée sous la direction et la coordination du ministère de la Justice, elle est le fruit d'un effort collectif au niveau national, réunissant un nombre important d'acteurs du secteur public, privé et associatif.
La première évaluation nationale des risques (ENR) du Luxembourg en matière de blanchiment et de financement du terrorisme a été adoptée en septembre 2018 (ENR 2018) et actualisée au cours de l'année 2020 (ENR 2020). La présente mise à jour (ENR 2025) évalue spécifiquement le risque de blanchiment au niveau national et reflète la situation fin 2023. Cette ENR est le résultat d'un travail conjoint de l'ensemble des membres du Comité de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme [1].
De manière générale, l'ENR 2025 a suivi la même approche méthodologique que les ENR précédentes. Elle consiste à évaluer d'abord le risque inhérent qui résulte des principales menaces de blanchiment auxquelles le Luxembourg est exposé et des vulnérabilités des professionnels assujettis aux obligations de LBC/FT. Ensuite les mesures en place (entre autres contrôles préventifs du secteur privé, supervision exercée par les superviseurs, détection de transactions ou d'activités suspectes, poursuites pénales et recouvrement d'avoirs) pour atténuer lesdites menaces et vulnérabilités sont étudiées pour déterminer le niveau de risque résiduel.
À la suite du processus de quatrième cycle d'évaluation mutuelle du Luxembourg par le Groupe d'action financière (GAFI), le GAFI a publié le 27 septembre 2023 son Rapport d'évaluation mutuelle du Luxembourg [2], reconnaissant que le Luxembourg dispose "d'un solide cadre de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et d'une bonne compréhension des risques liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme" [3]. L'ENR 2025 illustre l'engagement constant du Luxembourg à actualiser et affiner sa compréhension des risques, afin de rester à la pointe en matière de LBC/FT.
[1] Le Comité de prévention BC/FT est chargé notamment d’élaborer, de coordonner et d’évaluer les politiques et stratégies nationales sur la prévention du blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC/FT) et de tenir à jour l’évaluation nationale des risques.
[2] GAFI, Luxembourg's measures to combat money laundering and terrorist financing, mutual evaluation report, septembre 2023.
[3] Les mesures du Luxembourg pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, 27 septembre 2023. Site internet du GAFI, consulté le 2 avril 2025.
Outils de recherche