SAR le Grand-Duc a rendu visite en date du 23 septembre à l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines, où il fut accueilli à l’Avenue Guillaume par le Ministre Luc FRIEDEN, le Directeur Romain HEINEN et le Directeur adjoint Mathis MELLINA.
Les attributions multiples de l’Enregistrement, comptant un effectif de 330 agents, sont à la fois d’ordre fiscal (perception e.a. de la TVA, des droits d’enregistrement, de succession et de la taxe d’abonnement), juridique (régime hypothécaire) et administratif (gestion des domaines de l’Etat).
La visite a été placée sous le thème de la consolidation de la propriété immobilière et régime hypothécaire au Luxembourg. Après un exposé du cadre juridique, SAR a reçu un aperçu sur le fonctionnement du réseau informatique de la « publicité foncière ». Afin de garantir une gestion efficiente des mutations immobilières, ce réseau relie l’Administration du Cadastre et de la Topographie, les bureaux cantonaux de l’Enregistrement, les trois Conservations des Hypothèques et, sous peu, le Notariat.