La taxe d'abonnement est un droit d'enregistrement établi sur la négociabilité des titres. Elle présente sous une autre forme, le droit d'enregistrement auquel donnerait lieu la cession des titres.
Elle a pour objet l'imposition de la circulation présumée des actions. La déclaration et le paiement de la taxe sont faits avant le vingtième jour suivant la fin de chaque trimestre, c’est-à-dire le 20 avril, le 20 juillet, le 20 octobre et le 20 janvier.
Pour les organismes de placement collectif, le taux de la taxe d'abonnement annuelle est de 0,05 % sur base de la totalité des avoirs nets évalués au dernier jour de chaque trimestre. Taux réduit à 0,01 % et exonérations sous certaines conditions.
Pour les fonds d'investissement spécialisés et les fonds d'investissement alternatifs réservés, le taux de la taxe d'abonnement annuelle est de 0,01 % sur la base de la totalité des avoirs nets évalués au dernier jour de chaque trimestre. Exonérations sous certaines conditions.
Pour les sociétés de gestion de patrimoine familial, le taux est de 0,25% sur la base du montant du capital social libéré, augmenté dans certains cas.